Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Bien que vous sachiez déjà que le niveau de revenus de l’emprunteur détermine sa capacité à faire un emprunt sur une durée déterminée, il est également primordial de savoir qu’il faut faire des calculs de votre taux d’endettement pour déterminer votre capacité d’emprunt.

Quel salaire dois-je avoir pour emprunter 200 000 euros ?

En effet, plus que le salaire, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte pour savoir avec exactitude combien on peut emprunter. Il est nécessaire de savoir à combien s’élève votre taux d’endettement. A ce niveau, deux cas de figure se posent à savoir si vous avez déjà des crédits ou pas.

Supposons à titre illustratif que votre taux d’endettement soit nul et que vous n’ayez aucun crédit avant l’acquisition de votre prêt. Alors, grâce à votre taux d’endettement vous êtes d’entrée de jeu éligible pour ce prêt à la banque. Pour ce qui est du salaire qu’il faut pour emprunter cette somme, vous devez calculer le montant de vos mensualités de crédit à la hauteur de 200 000 euros en fonction du taux d’intérêt et de la durée déterminée pour le remboursement de votre emprunt. Une fois que c’est fait, il vous suffira multiplier par 3 vos mensualités pour prendre connaissance du salaire minimum qu’il vous faut afin d’emprunter cette somme.

Dans le cas où vous avez un ou plusieurs crédits à votre compte avant l’acquisition de votre emprunt, il est probable que vous rencontrez des difficultés suite à votre taux d’endettement car aucune banque ne vous accordera un prêt si votre taux d’endettement est à plus de 33%. Il vous faudra donc retrancher de vos revenus les charges de vos crédits en cours, ceci équivaut au reste à vivre. Pour savoir réellement le salaire qu’il faut pour effectuer un emprunt de 200 000 euros, il faut que le taux d’emprunt soit connu, le taux d’intérêt ainsi que la durée pour le remboursement de l’emprunt. À minima, si le taux d’emprunt est connu, vous pouvez néanmoins effectuer une simulation en ligne pour évaluer le montant des frais.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Pour effectuer le calcul du taux d’endettement, il est important de lister et chiffrer les charges mensuelles (toutes les charges récurrentes) et les ressources (les aides au logement, les pensions perçues, les revenus locatifs, les prestations sociales et familiales, les traitements, le salaire et autres constituants les revenus du ménage). Généralement il est accepté qu’un emprunteur prétend à un taux d’endettement de 33% maximum et ceci se calcule comme suit : vous faites la somme de vos revenus net ensuite vous multipliez par 33% puis vous retranchez les charges de vos emprunts en cours. Toutefois, le taux d’endettement peut monter en fonction des situations jusqu’à 35% à l’instar du taux d’endettement pour les travailleurs de la fonction publique. Alors, ce taux est la somme de vos charges fixes divisée par le total de vos revenus et ce résultat multiplié par 100.

Comment optimiser sa capacité d’emprunt ?

Pour augmenter votre capacité d’emprunt, il faut premièrement vous assurer que la somme de vos mensualités de crédit n’excède pas 33% de la somme de vos revenus. Ainsi, plus le taux d’endettement est minime, plus votre profil d’emprunteur est optimisé. Vous pouvez ensuite augmenter votre apport personnel et votre mensualité pour avoir une capacité d’emprunt importante. Car c’est alors que le coût du crédit sera moins important. Enfin, vous pouvez augmenter la durée de remboursement parce que plus elle est longue, plus la capacité d’emprunt est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.