Quad homologué route permis B

Les quads sont des appareils que vous pouvez utiliser sur la route. Cependant, certains sont homologués et d’autres pas, en fonction du permis dont vous disposez. En effet, pour pouvoir utiliser un quad homologué sur la route, vous devez tout d’abord être titulaire d’un permis. Ci-dessous, vous aurez toutes les informations sur les quad homologués route permis B.

Que dit le code de la route ?

D’un point de vue réglementaire, le quad, bien qu’ayant quatre roues, relève de la catégorie de véhicules L, qui comprend les motos et les tricycles. En revanche, il ne pourrait en être autrement, puisque le quad est conçu pour transporter une personne en plus du conducteur et, éventuellement, pour transporter des marchandises.

Il existe une autre spécification concernant la vitesse. En effet, pour être classés comme tels, les quads ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 80 kilomètres par heure. S’ils devaient dépasser cette limite, et devenir potentiellement très dangereux, ils devraient alors entrer dans la catégorie des véhicules à moteur.

Le permis B pour quel quad ?

En fonction de leur masse à vide et de la charge qu’ils peuvent porter, les quads peuvent être classés en deux catégories : les quads légers et les quads lourds.

Les quads légers comprennent les quadricycles légers dont la masse à vide est de 350 kg. Ces véhicules peuvent supporter une capacité de charge allant jusqu’à 200 kg.

Les quads lourds, quant à eux, entrent dans la catégorie des quadricycles qui peuvent transporter des personnes ou des marchandises. Cependant, selon la mission, les limites changent. Ainsi, les quads lourds destinés au transport de personnes sont des véhicules dont la masse à vide ne dépasse pas 400 kilogrammes et dont la capacité de charge maximale ne dépasse pas 200 kilogrammes. Les quads lourds destinés au transport de marchandises, quant à eux, ont une masse à vide maximale de 550 kg, tandis que la capacité de charge maximale ne peut dépasser 1 000 kg.

Ces véhicules, qu’ils soient utilisés pour le transport de passagers ou de marchandises, ne peuvent pas rouler à plus de 80 kilomètres par heure et la puissance de leur moteur ne peut pas dépasser 15 kW. La capacité du moteur n’est pas limitée. Un permis de conduire B est requis pour ces véhicules (c’est-à-dire qu’ils peuvent être conduits par des jeunes de 16 ans ou plus).

Qui peut acheter ou louer un quad ?

L’achat et la location d’un quad peut se faire par n’importe qui, il suffit que vous remplissiez les conditions d’âge et de permis. Il peut s’agir de jeunes à la recherche d’une expérience différente, mais aussi de professionnels tels que les agriculteurs, les forestiers, les bûcherons. Les quads peuvent aussi être utilisés par des professionnels qui ont besoin de véhicules capables de s’attaquer à des terrains accidentés, capables de traverser des cours d’eau et de circuler sur l’asphalte.

En général, si vous disposez d’un permis B, les quads qui sont homologués pour vous sont des quads lourds, ou des quads MAGA. Il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur afin de ne pas avoir de problème sur la route. Même si le quad n’est pas particulièrement rapide, vous devez faire attention en le conduisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *