Pourquoi choisir le lait maternisé chaton ?

Normalement, les chats doivent consommer du lait maternel jusqu’au deuxième mois. Pourtant, la quantité de lait maternel peut chuter voire tarir entre ce laps de temps. Puis, au bout de la 8ème semaine, les mères commencent à repousser les chatons. Il est donc impossible pour les petits de survenir à une partie importante de leurs besoins physiologiques. Pour compenser l’alimentation des chatons, la mère offre une portion de son repas solide. Les chatons entameront alors automatiquement une période dite de sevrage. À noter que cet évènement peut résulter de l’abandon ou le décès de la mère porteuse. Pour assurer son développement psychologique, il est préférable d’opter pour le lait maternisé chaton. Il substituera le lait maternel. La substance est conçue avec les mêmes compositions que le lait maternel.

La chose à savoir est que le lait de vache ne convient pas pour les chatons. Il apporte de faibles qualités nutritionnelles pour son organisme. Il manque notamment de proportion en sels minéraux, lipides ou encore en protéines. Par contre, il est abondant en lactose. Les chatons sont capables de synthétiser le lactose grâce à la présence d’une enzyme du nom de lactase. Il n’y a donc pas de risque après la consommation du lait maternisé chaton. En effet, le lait artificiel est riche en lactose, protéines et en matière grasse. Leur proportion est trois fois plus importante que sur les laits de vache, chèvre ou encore le soja. Il assurera alors la croissance du minet.

Comment utiliser le lait maternisé pour chaton ?

Le lait maternisé chaton est disponible en vente auprès des professionnels. Il a comme constituant principal la protéine et la matière grasses. Les fabricants rajoutent ensuite d’innombrables vitamines à l’exemple de la vitamine A ou l’antioxygène. Il faut aussi mentionner l’addition d’oligo-éléments comme le fer, le sélénium ou le manganèse. L’information à connaître est que ces laits en boîte ont été créés sous la supervision des vétérinaires. Il correspond aussi aux besoins alimentaires des animaux. Nombreux examens sont effectués en ce sens. Cela élimine alors les risques d’intoxication ou d’indigestion.

Le maitre peut toujours préparer du lait maternisé en combinant divers ingrédients. Il peut notamment employer le lait de vache et des jaunes d’œufs. Il est pareillement nécessaire d’ajouter des crèmes ou des matières grasses. Pour diluer la solution, le propriétaire devrait utiliser une tasse d’eau bouillie. L’addition de vitamines pour enfants est facultative. Le tout sera mélangé avant la conservation dans un milieu froid. En revanche, les proportions exactes à utiliser sont difficiles à cerner. Parfois, le lait est trop triche en matière grasse.

Le lait maternisé chaton sera versé dans un biberon. Mais avant cette étape, il sera mixé avec de l’eau. L’étiquette du produit indique avec précision la quantité à user. En principe, une cuillère de lait en poudre de 10 ml est à coopter avec 30 ml d’eau bouillie à 60 °C au minimum. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour que la solution soit tiède. La température idéale est de 37 ° c. Le contenant du biberon sera seulement utilisé pendant le temps d’un repas. En clair, il ne faudrait pas se servir du même lait deux fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.