Si vous souhaitez résilier votre assurance auto, alors cela signifie que vous êtes probablement insatisfait de votre ancien assureur. Peut-être que vous avez trouvé une autre offre qui vous convient mieux. Ou encore vous souhaitez utiliser un changement de véhicule pour choisir un nouveau fournisseur. Ci-dessous vous aurez la procédure adéquate à suivre pour résilier votre assurance auto.
Contenu de la page
Quand puis-je résilier mon assurance auto ?
En règle générale, vous ne pouvez résilier votre assurance automobile qu’une fois par an, généralement à la date limite du 30 novembre . En cas d’augmentation de prime, de sinistre ou de changement de véhicule, vous pouvez également faire usage d’un droit spécial de résiliation. Il est préférable de connaître à temps le délai de préavis applicable à votre assurance automobile. La plupart des polices courent du 1er janvier au 31 décembre. A partir du délai de préavis d’un mois, le 30 novembre est la date limite pour la résiliation de l’assurance automobile.
Si elle n’est pas résiliée, l’assurance est prolongée d’un an. Mais il existe aussi des polices d’assurance d’une durée inférieure à un an , qui débutent le 1er août par exemple. Le délai de préavis est également d’un mois. Dans ce cas, vous devrez annuler avant le 30 juin au plus tard. Il est préférable de toujours avoir la durée de votre assurance sur votre écran afin de pouvoir préparer la résiliation à temps.
Quelles sont les procédures à suivre ?
En principe, il est possible de résilier d’abord l’assurance véhicule existante puis d’en souscrire une nouvelle. C’est une option, surtout si vous vous en occupez dès le début. Cependant, l’ordre inverse est recommandé : d’abord, choisissez un nouveau fournisseur et signez avec lui. Par la suite, vous vous attaquez à la résiliation de l’actuelle assurance automobile. Cela vous évitera de vous retrouver sans assurance s’il y a des retards avec le nouveau fournisseur.
Comment créer une lettre de résiliation pour une assurance automobile ?
L’annulation de votre assurance automobile se fait par écrit. Vous devez envoyer votre annulation par courrier recommandé afin de vous assurer qu’elle passe bien. Prévoyez également suffisamment de temps. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une résiliation par fax. Mais dans chacun des cas, pensez à votre signature manuscrite.
Certains prestataires peuvent également vous permettre de résilier votre assurance auto par e-mail. Si en vérifiant dans les conditions d’assurance, vous apercevez « Formulaire texte » alors cela signifie que vous pouvez également annuler par e-mail. La « forme écrite » , en revanche, nécessite un document signé.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour la résiliation d’une assurance auto ?
Vous ne devez pas oublier les informations suivantes dans la lettre de résiliation : Votre nom et adresse, la date, l’adresse de l’assureur, votre numéro d’assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule et votre signature
Si vous faites usage d’un droit de résiliation spécial, vous devez également l’indiquer dans la lettre de résiliation et demander une confirmation écrite de votre annulation.
Droit spécial de résiliation pour l’assurance automobile
Dans certains cas, vous n’êtes pas lié par le délai de préavis normal, mais vous pouvez faire usage d’un droit spécial de résiliation.
Une résiliation dite extraordinaire est possible si les cotisations augmentent, s’il y a eu un incident ou si vous passez à un autre véhicule.
Un délai de quatre semaines après l’événement s’applique également en cas de résiliation extraordinaire. Ici aussi, la réception par l’assureur est déterminante pour la conformité.
Commentaires récents