Comment fabriquer son tour de lit tressé ?

Fabriquer son tour de lit est clairement l’un des meilleurs bricolages de tous les temps. Auriez-vous pensé que vous pouvez évoquer quelque chose de si beau et d’utile à la fois à partir de simples collants ? Le tour de lit tressé à faire soi-même n’est pas seulement un point culminant et un accroche-regard dans la chambre des enfants, il assure également la sécurité et un sommeil agréable. Cela protège la tête des rencontres désagréables avec le cadre du lit. Vous pouvez également utiliser ce bricolage ingénieux comme nid de bébé ou comme cadeau de naissance. La mise en œuvre est littéralement un jeu d’enfant et ne nécessite aucune expérience en couture. Nous y voilà!

Matériaux pour un serpent de lit d’une longueur d’environ 2,30 m

  • 3x collants en coton en taille 170 dans la couleur de votre choix (des tailles plus petites entraînent des lignes plus courtes)
  • 1 kg de matériau de rembourrage ou de coton
  • Aiguille et fil (machine à coudre en option)
  • Cordon

Quelles sont les instructions à suivre pour fabriquer son tour de lit tressé ?

    Disposez vos collants et étalez-les devant vous. Dans la première étape, un long tube est formé à partir d’une paire de collants. Pour ce faire, retournez le collant et cousez le long des repères marqués. Coupez ensuite les collants en deux pour obtenir deux brins.
    Il s’agit maintenant de former un tour de lit à partir des deux brins. Coupez la ceinture supérieure du collant, maintenez les extrémités ensemble et cousez-les ensemble. N’oubliez pas de laisser les 3 derniers centimètres ouverts pour pouvoir farcir le tour de lit.
    Tournez le tour de lit pour que le beau côté soit maintenant à l’extérieur et commencez le raccommodage. Plus le matériau de remplissage est fin, meilleur est le résultat final. Lorsque vous utilisez du polyfill, vous devez en mettre beaucoup dans la ligne pour qu’elle soit plus lisse.
    Enfin, il est préférable de coudre le trou avec un point matelas pour qu’aucune couture ne soit visible à l’extérieur.
    Répétez ce processus avec le reste des collants pour avoir trois longs brins.
    Attachez vos brins ensemble en haut avec un cordon. Assurez-vous d’utiliser un double nœud et coupez le reste du cordon directement au niveau du nœud, car les longs rubans et les cordons au lit doivent être évités en raison du risque d’étranglement.
    Si les trois brins sont maintenant noués ensemble à une extrémité, ils peuvent être tressés en une « tresse ». Enfin, vous les nouez ensemble à la fin.

Quel est le bon matériau pour un tour de lit tressé ?

Les garnitures synthétiques stockent beaucoup de chaleur et sont moins respirantes que les garnitures et les couvertures naturelles. Étant donné que l’accumulation de chaleur est l’un des suspects du syndrome de mort subite du nourrisson, vous devriez choisir le coton au lieu du polyester.

Le bon remplissage pour son tour de lit tressé ?

Pour le remplissage du tour de lit, la farce est recommandée. Il est indéformable et vous pouvez l’utiliser pour bien serrer la housse, ce qui donne un tube stable qui ne peut pas glisser sur le visage de votre bébé, mais qui se trouve près du bord du lit. Le tour de lit de lit ne doit pas non plus pouvoir se tordre sur lui-même. S’il est trop peu rempli, vous devez en ajouter plus.

Pourquoi opter pour un tour de lit tressé ?

Vous savez désormais comment fabriquer vous-même votre tour de lit tressé. Vous pouvez également l’acheter directement en ligne sur le site Idmomes qui propose une large sélection de tours de lit tressés, fabriqués à la main avec du tissu de qualité faisant penser au velours.

Avantages du tour de lit tressé

Il est bien connu que les très jeunes enfants gigotent énormément dans leur lit, et se coincent alors parfois les mains ou les pieds entre les barreaux. Il arrive même que certains enfants en bas âge se cognent la tête : le tour de lit tressé est la solution idéale pour éviter cela.

Grâce au tour de lit tressé, vous pourrez laisser votre enfant dans son lit sans être anxieux, stressé. En effet, le tour de lit tressé est une barrière moelleuse qui évitera que votre enfant se fasse mal.

Le tour de lit est une véritable protection pour votre enfant, il permet un meilleur sommeil et un plus grand bien être du bébé. Il rassure également l’enfant qui est protégé dans un espace délimité qui facilite ses repères. Enfin, il apporte aussi une certaine chaleur supplémentaire et une touche élégante à la chambre de votre enfant.

Différents modèles de tour de lit

Il existe différents modèles de tour de lit, complet, tressé ou tour de lit partiel. Le tour de lit tressé est souple, flexible et s’adapte à tous les modèles de lit. Comme il n’est pas haut, il n’empêche pas le champ visuel du bébé.

Choisir un tour de lit selon différents critères

Pour trouver le tour de lit idéal pour votre enfant, il est conseillé de prendre différents critères en compte : les dimensions, le matelassage, la matière, la possibilité de le déhousser et l’esthétique du tour de lit. L’essentiel étant d’assurer la sécurité et le confort du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *