Clé dynamométrique pour vélo : où l’acheter ?

Faire du vélo est une activité très ludique et bonne pour la santé. Le vélo comme la voiture ou même la moto requiert un entretien de qualité pour votre propre sécurité. Cet entretien nécessite un outillage de qualité et adapté à tout activité mécanique dont votre vélo a besoin. Que vous soyez cycliste professionnel, amateur ou mécanicien vélo, l’un des éléments qui ne doit jamais manquer dans votre boîte à outils est la clé dynamométrique. En effet c’est un outil très important dans l’entretien de votre vélo. Cependant, savez-vous concrètement à quoi sert la clé dynamométrique ? Savez-vous qu’il en existe plusieurs types? Savez-vous où vous pouvez en acheter ? Ci-dessous, nous répondrons à toutes ces questions.

À quoi sert la clé dynamométrique pour vélo ?

La clé dynamométrique est outil indispensable que l’on doit retrouver dans la boîte à outils de tout mécanicien vélo, cycliste professionnel ou amateur. Elle est généralement utilisée pour des travaux mécaniques notamment sur des vélos. Elle permet de bien serrer un couple de serrage à une force bien définie. Elle permet aussi de serrer des pièces telles que les freins, les roues, des selles ou tout autre composant du vélo nécessitant son utilisation. Elle est assez pratique à utiliser.

Quelques types de clé dynamométrique

Il existe plusieurs types de clés dynamométriques à savoir :

 

  • Clé dynamo Facom – 200nm avec cliquet : Selon les professionnels en mécanique et des bricoleurs, cette clé est la plus appréciée du marché. Elle dispose d’une plage de serrage comprise entre 20 nm et 200 nm. Elle a une précision de 4% et est également équipé d’un cliquet fixe qui possède 72 dents ayant des angles de reprises de 5°.
  • Clé dynamométrique Draper 34570 à cliquet 95 mm : Généralement utilisée pour des serrages jugés critiques, elle a une capacité de plage de serrage comprise entre 10 nm et 80 nm. Elle permet de prérégler la valeur du couple de serrage et émet un son et une tension à la fin du serrage.
  • Clé Dynamométrique Automatique Mannesmann : Sa plage de serrage se situe entre 10 Nm à 210 Nm. La taille de sa douille est de 12,5 mm . Elle possède une rotation réversible permettant à l’utilisateur d’avoir plus de maîtrise.

Où peut-on acheter une clé dynamométrique ?

Pour pouvoir vous procurer une clé dynamométrique, deux possibilités s’ouvrent à vous. Soit vous l’achetez dans un magasin physique tout près de chez vous, soit vous l’achetez en ligne :

Pour l’achat dans un magasin physique vous pouvez vous rendre dans les magasins telles que : Carrefour, Leclerc, Leroy merlin, Brico Dépôt…

Pour l’achat en ligne vous pouvez consulter des sites de ventes en ligne tels que : Amazon, Mano Mano, Facom…

La clé dynamométrique est un outil très important pour la réparation et l’entretien de son vélo que vous soyez professionnel ou amateur. De plus vous pouvez l’acheter soit en ligne soit directement dans un magasin tout près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.