Chemin autorisé pour quad

Quad est le diminutif du mot quadricycle. En effet, le quad est un véhicule tout terrain ayant quatre roues. Il est monoplace et est considéré comme une machine tout terrain. Cet engin est généralement réservé pour des travaux agricoles, mais peut aussi être utilisé pour faire du tourisme dans les zones forestières, en bordure des plages ou encore sur la route bourbeuse. Découvrez ci-dessous les voies autorisées aux quads et les différents types de quadricycles.

Sur quels chemins peut-on rouler avec un quad ?

Malgré le fait que le quad soit un véhicule tout terrain, il y a des chemins réservés à son usage. Voici en quelques-uns.

Les voies publiques

Cette voie est regroupée en deux grands domaines tels que le domaine privé et le domaine public. Le domaine public regroupe les autoroutes, les routes etc. Du coup, les quads sont autorisés sur ces chemins tant bien que les autres véhicules ayant des usages différents. Cependant le domaine privé en est aussi concerné. Il comprend entre autres les chemins ruraux comme les pistes forestières, les bordures des plages, etc.

Les voies privées

Ici, il s’agit non seulement des chemins et des sentiers dans les exploitations agricoles mais aussi des pistes d’habitation. En réalité, cette voie est destinée pour des personnes possédant des plantations et les exploitant à l’aide des machines appelées tracteurs. Car habituellement, les quads sont utilisés pour les exploitations agricoles et pour le tourisme.

Quels sont les différents types de quads ?

Les quadricycles ont fait leur apparition sur le marché pour une première raison qui est l’amusement. Bien d’autres intérêts entrent en jeu après et c’est ainsi que plusieurs types de quads sont créés pour répondre aux besoins des personnes selon leurs exigences. On distingue entre autres :

Les quads agricoles

Ce type de quad est destiné à des travaux agricoles car il permet de labourer de grands espaces agricoles, de semer et de récolter. En général, c’est l’un des engins les plus utilisés car il a l’avantage d’être non seulement rapide mais aussi facile à utiliser et moins pénible par rapport aux autres méthodes archaïques.

Les quads légers

Comme son nom l’indique, ils sont d’un faible poids au vu de leur fabrication et de leur matière. En règle générale, ce type d’engin doit avoir une autorisation avant de rouler sur les voies publiques. Il est aussi caractérisé par un moteur limité et d’un poids environnant 300 kg.

Les quads lourds

Tout comme les poids légers, ils doivent avoir une autorisation avant de rouler sur la voie publique. Ils sont considérés comme des motos ayant un poids plus élevé. Ce type de quad est généralement utilisé pour les balades en bordure de plage ou en forêt et aussi pour le tourisme.

Les quadricycles sont des véhicules utilisés pour des besoins personnels. Ainsi, il est à noter que malgré le fait qu’il ait été au préalable fabriqués pour de l’amusement, ils ont considérablement apportés une grande évolution dans le domaine agricole. Grâce à ces engins, nous avons de grandes productions agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *