Buggy homologué route 500cc

Un buggy homologué est un véhicule tout terrain doté de 04 roues. Il est petit, maniable, idéal pour les balades, les randonnées et les sports à sensations fortes. Il vous permet de visiter et d’explorer les chemins difficiles d’accès. Pour conduire un buggy, vous devez respecter certaines conditions notamment avoir l’âge qu’il faut, assurer votre véhicule, avoir passé un permis de conduire, pour ne citer que ceux-là.

Quel permis pour conduire un buggy 500cc ?

Le permis A+ ou B est celui qu’il faut, il vous permet de conduire les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 18 ans, vous devez détenir une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et une Attestation de Sécurité Routière (ASR). Vous devez avoir réussi l’examen du code de la route et participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). C’est seulement après avoir passé toutes ces épreuves que vous pouvez enfin conduire votre buggy.

Quel est l’âge minimum pour conduire un buggy 500cc ?

L’âge minimum requis pour conduire un buggy de cylindré 500cc est de 18 ans.

Modèles d’assurances pour un buggy homologué 500cc

Avant de pouvoir profiter de votre véhicule, vous devez absolument l’assurer. En effet, cela est essentiel pour tout véhicule disposant d’un moteur. Vous avez la possibilité de souscrire au pack minimal, celui garantissant la responsabilité civile.

Comme modèle d’assurance pour votre buggy, nous avons :

 

L’assurance aux tiers

C’est le minimum que vous puissiez faire, elle permet au moins la garantie de la responsabilité civile, car il pourrait arriver que vous heurtiez quelqu’un lors de votre passage. Cette assurance correspond à des personnes qui n’utilisent leur buggy que pour des balades.

L’assurance tout risque

Celle-ci convient aux personnes pratiquant des sports à haut risque pouvant causer des dégâts considérables. Cette assurance va servir à couvrir les dommages subis par des tiers, par vous, et même dans certains cas par votre véhicule. Elle vous offre des garanties sur les accidents, le vol de votre véhicule, les incendies, etc…

Le montant de l’assurance buggy homologué est compris entre 90 et 450 euros par an.

Peut-on conduire un buggy sur la voie publique ?

Votre buggy étant homologué, vous pouvez l’utiliser sur la voie publique. Pour ce faire, vous devez respecter le code de la route lorsque vous êtes en circulation, immatriculer votre véhicule et lui octroyer une carte grise.

Risques auxquels on s’expose lorsqu’on conduit une buggy homologué 500 cc

Les risques d’accidents sont courants. En cas de non-respect des normes d’utilisations prescrites, vous pourrez être amendés si :

  • Au moment de votre interpellation, vous ne portez ni gants, ni casque et encore moins un gilet au volant de votre véhicule (lorsque vous faites des randonnées, du sport).

 

  • Vous ne respectez pas le code de la route lorsque vous roulez sur la voie publique

 

  • Vous avez moins de 18 ans

 

  • Si vous n’avez pas de permis de conduire

Quels sont les équipements obligatoires ?

Avant de vous mettre au volant, vous devez au préalable vous munir des gants, d’un casque et d’un gilet. En cas de non-respect de ces directives, vous risquez d’écoper d’une amende. Il est recommandé de mettre des chaussures fermées, car elles permettent de contrôler facilement le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.