Attestation d’assurance multirisque habitation

L’attestation d’assurance multirisque habitation est un document faisant office de justificatif et attestant que vous avez souscrit à une assurance pour une certaine période. Quelles sont les conditions pour en avoir une ? la réponse est simple, il faudrait souscrire à une assurance multirisque habitation.

Quelles informations figurent sur une attestation assurance multirisque habitation ?

Dessus, on y retrouve :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, statut du bien en votre possession, …)
  • Les coordonnées de votre assureur
  • Les caractéristiques de votre logement (adresse, nombre de pièces, superficie, …)
  • La date d’établissement de votre contrat d’habitation
  • Les garanties de la formule d’assurance sollicité qui vous amorti en cas de sinistre

La forme du document change en fonction des compagnies d’assurance, mais les informations présentes dessus sont quasiment les mêmes.

Comment obtenir son attestation d’assurance multirisque?

Elle est totalement gratuite et est établie après signature d’un contrat d’assurance suite à une souscription auprès d’une compagnie d’assurance. Elle s’obtient auprès de son assureur. En effet, vous pouvez la recevoir par courriel, par e-mail, dans votre espace personnel sur le site de l’assurance ou en vous rendant directement en agence. Car la méthode d’envoi varie en fonction de la compagnie d’assurance. 

Quel est le délai pour la réception de l’attestation d’assurance?

Le délai de réception est fonction du mode d’envoi. Par voie dématérialisée (email, espace personnel en ligne), vous pouvez l’avoir en quelques minutes. Par courriel, il faudra attendre quelques jours.

Quand est l’intérêt de posséder son attestation d’assurance habitation ? 

L’attestation habitation est demandée lorsque vous souhaitez louer un bien immobilier. En effet, après signature du contrat de bail, votre bailleur (propriétaire du bien immobilier) va demander à ce que vous lui fournissiez une preuve attestant que vous êtes assuré. Votre bailleur pourrait également vous le réclamer à chaque renouvellement de bail.

Pourquoi remettre l’attestation assurance habitation à mon bailleur ?

Il est important de savoir que si vous ne faites pas parvenir votre attestation d’assurance à votre propriétaire, il sera contraint de résilier le contrat de bail vous liant. Cette résiliation se fera par commandement d’un huissier de justice.

L’autre cas de figure est que votre propriétaire va lui-même souscrire à une assurance habitation sur votre logement et récupérer le montant de cette assurance sur votre loyer.

 

Délai de validité d’une attestation d’assurance habitation

Elle est valide sur 12 mois, soit un an. L’attestation d’assurance est à tacite reconduction, donc elle se renouvelle automatiquement chaque année. Si vous êtes locataire, vous pouvez la fournir chaque année à votre bailleur au renouvellement de votre contrat de bail. 

Les couvertures d’une assurance habitation multirisque

Elle prend en charge tous les risques auxquels pourraient être victime un locataire ou un propriétaire d’un logement. Ses garanties sont les suivantes :

  • Une assistance H24 7j/7
  • Une indemnisation en cas de catastrophe naturelle
  • Une indemnisation en cas de vol
  • Prise en charge de la responsabilité civile
  • Une indemnisation en cas d’incendie
  • Une indemnisation en cas de bris de vitre
  • Une indemnisation suite aux dégâts des eaux.

C’est une assurance qui protège de manière globale les biens immobiliers, les appareils électroménagers, le mobilier, et vêtements et les objets de valeur.

Assurance habitation : comment y souscrire ?

Les Français qui ont un logement depuis quelques jours ont forcément pensé à l’indispensable : l’assurance logement. Derrière l’assurance auto et la mutuelle santé, elle est la troisième assurance nécessaire pour avoir une couverture complète sur son lieu d’habitation. Pour y parvenir il faut un devis assurance habitation avant de signer un contrat de qualité et qui protège le logement.

En effet, grâce à cette assurance habitation, les Français ont une protection adaptée et parfaite peu importe la taille du logement. Dans le détail, il y a plusieurs étapes à respecter avant de s’engager pour l’assurance de son choix.

Dans un premier temps, il faut prospecter pour avoir une assurance habitation de choix et qui correspond aux critères de l’assuré. Ces derniers sont :

  • Une assurance qui protège le logement en fonction des contraintes du territoires. Selon le lieu d’habitation, il y a forcément des contraintes géographiques qui exposent à des catastrophes naturelles éventuelles : inondations, éboulement de terrain, dégâts des eaux, typhon, climat instable ;
  • Par ailleurs, d’autres conditions entrent en ligne de compte dans le devis. Si le logement se trouve en ville dans un quartier sensible, alors il y a forcément une couverture sur les cambriolages et les dégâts matériels éventuels.

Ces facteurs indispensables à prendre en compte ont une incidence sur le prix de l’assurance. Bien entendu, d’autres informations classiques ont une influence sur le devis : la taille du logement.

Allianz : top 5 des meilleures assurances dans l’hexagone

Allianz prend en compte l’ensemble de ces données pour concevoir un devis sur-mesure et avant tout indispensable. En misant sur Allianz et une souscription rapide en quelques clics permet de protéger son lieu de vie pour des années. Dans le détail, Allianz propose un devis de référence adapté aux contraintes du logement de l’assuré.

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