Assurance scooter sans BSR

Rappelons que le BSR est une catégorie d’autorisation de conduite européenne qui atteste que vous avez la faculté de conduire un scooter ou une moto. Lorsque vous voulez assurer votre scooter, c’est l’un des documents impératifs à présenter, néanmoins, il existe des exceptions à cette règle. Ci-dessous, vous verrez comment assurer votre scooter sans BSR, en espérant que vous répondiez aux critères d’éligibilités.

Quelles sont les différentes assurances pour un scooter sans BSR ?

Il existe plusieurs types d’assurances qui peuvent prendre en charge votre scooter sans BSR.

L’assurance tous risques

Elle prend en charge les différents dommages et accidents dont vous pouvez être victime. Elle peut s’adapter à vos besoins et au type de conducteur que vous êtes.

L’assurance aux tiers

Elle est minimale et exigée. Elle oblige une garantie de responsabilité civile. Elle prend en charge la garantie de casque et des 50 km, et surtout vous octroie une défense pénale en plus d’un recours suite à un accident.

L’assurance aux tiers plus

Elle prend en compte tous les éléments de l’assurance aux tiers ajoutée des garanties de vol, des incendies, des incidents technologiques, des catastrophes naturelles et des actes terroristes.

Quelles sont les conditions à remplir pour assurer un scooter sans BSR

Il est temps pour vous d’avoir les informations qui vont vous permettre d’assurer votre scooter, étant donné que vous avez déjà pris connaissance du type d’assurance auxquelles vous avez droit lorsque vous ne disposez pas d’un BSR.

 Le coût

Le coût est un point non négligeable étant donné que ce n’est pas une mince affaire. Sachant que dans la majorité des cas, ce sont les adolescents qui utilisent le plus les scooters. Alors prenez le soin de comparer les offres, puis de sélectionner la plus alléchante.

L’âge requis

  • Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 ont le privilège de conduire un scooter sans BSR, mais seulement ceux qui ont des cylindres inférieurs ou égales à 50 centimètre cube et dont la puissance ne dépasse pas 4 kW.
  • Avoir 21 ans vous octroie la possibilité de conduire sans BSR

Le choix de la formule d’assurance

Ici, il s’agit de sélectionner l’assurance qui répond à vos exigences et qui correspond au type de conducteur que vous êtes.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre scooter ?

La première question à se poser est celle de savoir quel sera l’usage exact de votre scooter, si c’est pour aller au travail ou utiliser à usage commercial (livraisons). Il faut absolument tenir compte de l’usage de votre motocyclette avant de faire le choix de l’assurance. Il est impératif de vous (le conducteur) assurer, cela va vous permettre de percevoir les indemnités en cas de chute. Il faut aussi prendre en compte l’âge de votre véhicule, s’il est neuf, il faudrait bien l’assurer contre le vol et les autres risques.

Quels dossiers fournir pour une assurance sans BSR ?

  • Votre certificat d’immatriculation ou votre carte grise
  • Une copie de votre carte nationale ou tout document prouvant que vous êtes né avant le 31 décembre 1987.
  • Le formulaire du type de contrat choisi à remplir chez l’assureur.
  • Un relevé bancaire dans le cas où vous désirez payer par prélèvement bancaire.

Comment assurer son scooter ?

Quand vous avez un scooter, il est obligatoire d’avoir une assurance pour vous protéger. Par contre, dans un secteur avec de multiples acteurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et savoir quelle est la formule d’assurance qui pourra vous convenir le mieux. Tout dépend du niveau de protection que vous souhaitez bénéficier avec votre assurance. Pas de panique, nous allons vous présenter les différentes formules qui vous seront proposées et à quoi elles correspondent. Suivez-nous, c’est par ici. 

Une formule d’assurance qui vous correspond 

Vous venez d’acheter un scooter ? Alors c’est le moment de prendre une assurance scooter pour vous protéger en cas de problèmes graves. D’ailleurs, le scooter, quelle que soit sa puissance, doit être assuré, sinon vous vous exposez à une amende de 3750 euros, et d’une mise en fourrière. Outre les sanctions que vous encourrez, vous ne serez pas protégé en cas d’accidents. Ainsi, pour trouver une assurance adaptée à vos besoins, vous pouvez obtenir un devis pour assurer votre scooter électrique ou non sur april-moto.com. Ainsi, plusieurs formules pourront s’ouvrir à vous : l’essentielle, l’équilibre ou encore la tout risques. 

La première, plutôt basique vous permettra de bénéficier d’une responsabilité civile, d’une protection juridique, mais également d’une assistance en cas d’accidents. La formule équilibre permet quant à elle, vous serez aussi protégé en cas de vols de votre scooter. L’assurance “Tout risques” vous permettra d’avoir une couverture optimale quelles que soient les circonstances de votre accident. 

Une assurance adaptée à la puissance de votre scooter

Lorsque vous allez vous assurer et demander un devis à une assurance, vous devrez spécifier la puissance de votre scooter. En fonction, selon la catégorie du deux roues, 50 cm³ ou 123 cm³, des différences de tarifs peuvent intervenir. Avant de choisir votre assurance scooter, vérifiez quelle est la protection proposée.