Assurance habitation, remboursement électroménager

Un dysfonctionnement du réseau électrique, une infiltration d’eau ou alors un simple orage peuvent rendre défectueux vos appareils électroménagers, mais avec votre assurance habitation, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation sur vos appareils grâce à la garantie sur les biens électroménagers. 

Quelle procédure suivre pour un remboursement d’électroménager ?

Après sinistre, veuillez à déclarer les dégâts qui en ressortent auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la date des faits. Il faudra leur faire parvenir la marque, le  modèle et l’âge de vos équipements.

La compagnie d’assurance va dépêcher un expert pour une descente sur les lieux afin d’évaluer les dégâts. Après ce constat, vous allez fournir les preuves concernant la valeur de vos équipements au moyen de vos factures et vos relevés bancaires. Après effectivité des vérifications, votre compagnie d’assurance procèdera à la réparation ou au remboursement des appareils endommagés.

Quelles sont les conditions d’indemnisation de votre électroménager ?

Pour être indemnisé, il faudrait que vous ayez été victime d’une inondation, des dégâts des eaux, d’une explosion ou d’un incendie. A cet effet, vous pourriez bénéficier d’une indemnisation à condition que vos appareils n’aient pas encore excédé la date de garantie d’utilisation depuis leur achat. Cette date varie de 5 à 10 ans en fonction de la compagnie d’assurance.

Notez que l’assurance de votre électroménager n’est pas garantie lorsque c’est vous qui êtes en charge de la fourniture d’énergie dans votre domicile (utilisation d’un groupe électrogène, des panneaux photovoltaïques) et que la panne résulte d’une négligence de votre part.

Quels sont les appareils concernés par l’assurance ?

Après un investissement sur votre électroménager, vous n’aimeriez pas que celui-ci subisse des dégâts, raison pour laquelle vous les assurez. Les équipements assurés concernés sont entre autres la machine à laver avec fonction de séchage, le four à chaleur, le lave-vaisselle compact, la table de cuisson en vitrocéramique ou à induction, le réfrigérateur Américain ou même un congélateur au froid. Dans l’attente de résolution de votre problème, vous pourrez bénéficier d’un prêt d’appareils en cas de panne des vôtres, ce service fait partie de la garantie des biens électroménagers.

Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance habitation ?

Les motifs sont variés, votre appareil peut cesser de fonctionner suite à :

  • Une panne électrique résultant d’un court-circuit ou d’une surtension, etc.
  • Une oxydation de votre appareil à la suite d’une pluie
  • Un bris accidentel
  • Une panne mécanique

Quelle est la limitation d’appareils à assurer ?

Il n’existe pas de limite sur le nombre d’appareils à assurer, dès lors que vous disposez d’un nouvel équipement électroménager, vous pouvez directement procéder à son assurance.

Quel est le montant maximal pris en charge par matériel ?

Très souvent les assureurs limitent la valeur de vos équipements à 5000 euros, et généralement ne donnent pas une grande considération aux appareils électroménagers dont le montant d’achat est inférieur à 150 euros.

 

Quelle est la durée de la garantie sur les appareils ?

La durée de garantie varie très souvent de 5 à 10 ans, donc en moyenne entre 7 et 8 ans. Passé ce nombre d’années, il n’est plus nécessaire de conserver les justificatifs d’achats (facture, tickets de caisse, bon de commande, …) de vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.